mediationacompagnement d'artistesformationcommunication
string(76) "Smarty error: unable to read resource: "globalcontent:formulaire-newsletter""

ACTUALITE

04/03/2008

En Italique conçoit et anime à la demande des promenades architecturales depuis le Vieux-Port jusqu'aux quartiers d'Arenc et de la Joliette. Contactez-nous pour programmer une nouvelle promenade.

23/09/2000

Dans le cadre d'un cycle de conférence initié par l'ADAPP Ouest Provence intitulé "L'art en mouvement" En Italique vous donne rendez vous une fois par mois d'octobre 2011 à  juin 2012 au cinéma Le Coluche à Istres autour du genre de l'installation.

25/05/2000

En Italique anime des circuits entre les lieux d'exposition, galerie, association, atelier d'artiste, à la demande. La proximité des lieux de diffusion dans l'hyper centre marseillais est propice à la (re)découverte de la vivacité de la création ! Contactez nous pour programmer le circuit qui vous conviendra le mieux.


En italique

23/09/2000

Conférences sur l'art de l'installation


Dans le cadre d'un cycle de conférence initié par l'ADAPP Ouest Provence intitulé "L'art en mouvement" En Italique vous donne rendez vous une fois par mois d'octobre 2011 à  juin 2012 au cinéma Le Coluche à Istres autour du genre de l'installation.

General
admin

L'installation est devenue l'une des formes artistiques les plus importantes de la création contemporaine. En atteste la présence grandissante d'installations dans les collections, lors des expositions, biennales et autres manifestations d'envergure. Pourtant l'intérêt que ce genre soulève est proportionnel à la difficulté d'en donner une définition simple.

 

 

Claude Lévêque, J'ai rêvé d'un autre monde, 2000. Installation avec néon, brouillard et bande sonore. Collection Lambert - Avignon.

Une installation combine (souvent) plusieurs médias, elle se compose de plusieurs éléments et c'est d'ailleurs la relation entre ces élements qui prime. On entend même dire parfois que c'est un art qui se nourrit des autres... Une installation c'est aussi et surtout une oeuvre qui entretient des relations particulières avec le visiteur. Ici le regard ne suffit plus... il est question de corps. 

Au fil de ces rendez vous nous tenterons d'esquisser les contours de ce genre,  progressivement nous distinguerons différentes sortes d'installations et nous tenterons de comprendre les liens existants entre ce genre artistique et les autres.

- mardi 18 octobre 2011 à 18h30 : de la sculpture à l'art de l'installation. Considérons le premier ready-made afin de mieux comprendre comment les oeuvres nous apparaissent aujourd'hui. Parlons de la place de l'objet dans l'art contemporain et dans la pratique du plasticien

- mardi 8 novembre 2011 à 18h30 : l'installation et l'art de la relation. Les relations entre le spectateur et l'oeuvre évoluent. L'oeuvre contemporaine nécessite -parfois- une expérimentation moins physique que politique. Nous parlerons de l'oeuvre exposée comme une icône, hier encore, à l'oeuvre "instrument" et du "white  cube" considéré -souvent- comme un simple décor...

- mardi 10 janvier 2012 à 18h30 : l'installation un art transdisciplinaire. Agencement d'objets hétéroclites et indépendants mais constituant un tout. Elle résulte du croisement de médias traditionnels et/ou modernes. Oeuvre ephémère, interactive, numérique... Nous tenterons d'identifier ce qui particularise ce genre. 

- mardi 14 février 2012 à 18h30 : installation et environnement. Considérons l'installation comme un art de l'espace, entre objet et architecture que nous distinguerons des environnements.

- mardi 13 mars 2012 à 18h30 : le territoire du spectateur, avec l'art de l'installation le regard ne suffit plus. Certaines installations plongent le corps du visiteur dans un espace inédit qui agite ses sens. Nous parlerons des oeuvres qui nous proposent de vivre une expérience immersive et/ou interactive.

- mardi 22 mai 2012 à 18h30 : lorsque le concept d'installation et celui de la performance se rejoignent, lorsque l'artiste se met en scène... Nous traiterons des propositions artistiques qui se manifestent à partir d'un médium identique : le corps, avec l'art d'attitude, le body art, la performance... autour, dans, à partir d'installations.

- mardi 12 juin 2012 à 18h30 : tentative de typologie d'un genre artistique plus que jamais "à la mode"... A défaut, nous tenterons de dessiner les contours des manières diverses et multiples qui sont exploitées par les auteurs de ce genre d'oeuvre.

Cinéma Le Coluche - Entrée gratuite, adhésion obligatoire à l'Association pour le Développement des Arts Plastiques et du Patrimoine, 2 rue Alphonse Daudet 13800 Istres Tel. 04 42 34 20 65 

 

 

 

 

 

 

 

  


 


 

 



Page précédente : En italique | imprimer | Page suivante : Les fondements