mediationacompagnement d'artistesformationcommunication
string(76) "Smarty error: unable to read resource: "globalcontent:formulaire-newsletter""

 

 


Accompagnement d'artistes

L'ART CONTEMPORAIN ET L'ECOLE : ATELIERS D'ARTISTES

Accompagner les pratiques contemporaines

Forte des expériences issues des ateliers menés en 2006 et 2007 avec le soutien du Conseil Régional des Bouches du Rhône et du Rectorat Aix Marseille, dans le cadre de l’année Cézanne, l’association En Italique a initié plusieurs partenariats avec des établissements scolaires pendant l’année 2007-2008 et 2008-2009.

LES ATELIERS 2008 - 2009 :

- COLLEGE QUINET/ FABIEN PERANI

- COLLEGE PREVERT/ NATALIA LOPEZ

- LYCÉE HOTELIER/ LAETITIA CONTI

- LYCÉE LÉONARD DE VINCI/ ANTHONY DUCHENE

- LYCÉE VICTOR HUGO/ MATHIEU MONTCHAMP

LES ATELIERS 2007 - 2008 :

- LYCÉE VICTOR HUGO / NICOLAS MEMAIN

- LYCÉE PROFESSIONNEL LEONARD DE VINCI / FRANCIS DE HITA

- COLLEGE JEAN-CLAUDE IZZO / ANTHONY DUCHENE

- COLLEGE ARTHUR RIMBAUD / FABIEN PERANI

- COLLEGE JACQUES PREVERT / NICOLAS MEMAIN

Voir l'atelier de Nicolas Mémain...

 

Laetitia Conti - Lycée Hôtelier 2009.

Chaque atelier artistique est favorable au croisement des disciplines, arts visuels, arts plastiques, architecture, urbanisme.
Le thème de départ c'est celui de l’architecture et de l’environnement en lien avec les thématiques proposées par le Rectorat « Mon école, mon quartier, ma ville » et « Couleurs et sons ». En Italique propose plusieurs étapes afin de susciter un regard neuf sur ce lieu de vie qu’est le collège et le lycée et son environnement immédiat.

 

 

En Italique collabore avec de jeunes artistes sur la question de l'environnement urbain et architectural de chaque établissement. Il s’agit de considérer ce qui particularise un contexte (urbain, cadre de vie, préoccupations culturelles, etc.) afin de favoriser l'implication des élèves et d'agir dans le sens d’un développement culturel de leurs pratiques. En ce sens l’implication des enseignants est un élément moteur de ces actions.

L’animation d’un atelier de pratique artistique est encadré par un artiste, choisi pour la qualité de son travail et ces compétences pédagogiques. Il se finalise par une réalisation plastique des élèves et diverses actions culturelles, d'une sortie au musée, en passant par un parcours entre plusieurs galeries, ou une balade de sensibilisation à l’architecture voire l'invention d'une visite inédite du lycée.

L’atelier se finalise par une exposition - restitution et par sa promotion par les jeunes ou l'édition d'un document trace de l’atelier (dvd, livre, poster, objet...). C’est également un moment de rencontres conviviales qui réunit les protagonistes du projet, les enseignants, les enfants et leurs parents.

 

Les enjeux :

- Découverte d'un patrimoine architectural / Découverte des formes actuelles de l'art.

- Apprentissage d'un médium artistique.

- Rencontre avec un artiste, appréhension du métier d'artiste.

Les différentes étapes d'un atelier  :

- Une étude du projet, une rencontre avec l’enseignant.

- Un temps pour rencontrer les lycéens ou les collégiens.

- Un temps pour se saisir d’un médium et apprendre à l’exploiter.



Page précédente : Accompagnement d'artistes | imprimer | Page suivante : Archives