mediationacompagnement d'artistesformationcommunication
string(76) "Smarty error: unable to read resource: "globalcontent:formulaire-newsletter""

 

 


Accompagnement d'artistes

COLLÈGE ARTHUR RIMBAUD MARSEILLE

Ateliers de sensibilisation culturelle et de pratiques artistiques autour de l’environnement urbain et architectural du collège Arthur Rimbaud.

 

Intervenants et artistes : Fabien Pérani artiste plasticien / Géraldine Atwood architecte - Médiateurs / association En Italique.

Elèves concernés : élèves de quatrième.

Thématique du Rectorat : « Mon école, mon quartier, ma ville ».

« L'expérience du paysage est le signe de notre limitation sensoriel. L'espace se découpe en fonction de notre incapacité à voir au delà de ces limites, seule la pensée permet une perception plus globale de notre environnement… Sortons de cette frontalité, pour voir de haut nos territoires familiers qui deviennent étranges et qui sont source d'étonnement. ». Fabien Perani

 

Première étape, sensibilisation culturelle : Ateliers dispositif « école ouverte » en août 2007.

Apprentissage de la lecture du paysage, de l’environnement urbain à partir de techniques d’observation et d’enquête : le collège, les alentours du collège, le quartier et son patrimoine.

Explorations pédestres permettant de porter un regard neuf sur un environnement quotidien.

Production d’une maquette du collège.

Etape menée par une architecte : Géraldine Atwood.

Deuxième étape, pratique artistique : Fabien Pérani utilise le médium de la peinture. Il propose aux élèves de partir de leurs représentations du paysage pour créer un paysage « idéal », un paysage rêvé ou à rêver. Chacun crée une partie du paysage qui s’intégrera tel un puzzle à l’œuvre collective finale.

Etape menée par un artiste : Fabien Perani.

 

Apports pour les élèves :

Apprentissage de la lecture du paysage, de l’environnement urbain.

Découverte d’un environnement familier et quotidien à travers le regard d’une architecte et d’un artiste plasticien.

Interprétation du paysage, de l’environnement à travers la création d’une œuvre.

Apprentissage de la peinture.

Rencontres avec une architecte et un artiste plasticien.


 

 



Page précédente : Francis de Hita | imprimer | Page suivante : Fouad Bouchoucha