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ACTUALITE

04/03/2008

En Italique conçoit et anime à la demande des promenades architecturales depuis le Vieux-Port jusqu'aux quartiers d'Arenc et de la Joliette. Contactez-nous pour programmer une nouvelle promenade.

23/09/2000

Dans le cadre d'un cycle de conférence initié par l'ADAPP Ouest Provence intitulé "L'art en mouvement" En Italique vous donne rendez vous une fois par mois d'octobre 2011 à  juin 2012 au cinéma Le Coluche à Istres autour du genre de l'installation.

25/05/2000

En Italique anime des circuits entre les lieux d'exposition, galerie, association, atelier d'artiste, à la demande. La proximité des lieux de diffusion dans l'hyper centre marseillais est propice à la (re)découverte de la vivacité de la création ! Contactez nous pour programmer le circuit qui vous conviendra le mieux.


Formation

FORMATIONS A L’ART ET A LA CULTURE

Le 7 Juillet 2015 En italique a animé une formation sur la photographie contemporaine au fil des expositions à l'aide de plusieurs exercices pratiques face aux oeuvres exposées à Arles pour un groupe de professionnels du livre et de la lecture composé par la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la FAI-AR et la promotion François Delarozière 2015 / 2017 

Dans un premier temps, à l’aide de confrontations avec diverses créations : spectacle, visite d’exposition, rencontre avec un artiste, œuvre exposée dans l’espace public, etc. des gestes ou des œuvres issues de différents domaines, En italique accompagne les apprentis dans l’élaboration  de prises de paroles artistiques. L’objet de ce travail et de ces rdv ambitionne l’augmentation de leur acuité esthétique comme le passage des émotions et des ressentis aux mots, résumons ce travail comme le développement d’un regard critique.

En octobre 2015 avant et après le spectacle COMMUNEXTASE de LA ZOUZE / Cie Christophe Haleb.

Dans un deuxième temps, fin 2015 et pendant l'année 2016, élaboration de retours théorique et esthétique afin de soutenir chaque présentation de projet personnel. En italique apporte son concours pour accompagner la formulation des différents projets, ce qui nécessite de prendre en compte les différents univers artistique, les références personnels ainsi que les multiples ambitions culturelles de chaque apprenti.

Mardi 7 et mercredi 8 juin participation aux temps de sédimentation du projet artistique de chaque apprenti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin 2014 et début 2015 En italique a animé deux périodes de formations au théâtre Am Stram Gram et La Fabrique de Dépaysement de Genève puis Chateau rouge, centre culturel et scène Rhône-Alpes à Annemasse. Il s'agissait d'actions pédagogiques à l'attention des équipes de médiation culturelle qui sont impliquées dans un projet de coopération transfrontalière. L'animation d'ateliers divers autour de plusieurs oeuvres théâtrales avait comme objectif de favoriser le développement d'une coopération dynamique et collective pour la jeunesse de l'aire urbaine du Grand Genève et de l'espace rural du Jura français avec la mise en œuvre de dispositifs innovants tel que des actions de médiation culturelle.

 

Au cours de l'année 2014-2015 En italique anime plusieurs formations pour l'Agecif à Paris sur différents domaines artistiques et l'invention de situations culturelles.

Relations aux publics du spectacle
Comprendre et problématiser ses relations aux publics

Au cours de cette formation, vous renforcerez votre capacité à analyser et à problématiser les rapports entre les populations, les spectacles et les outils de relations aux publics.Vous sortirez du cadre sclérosant de vos pratiques quotidiennes pour opérer des prises de recul et des mises en perspective. Vous nourrirez votre réflexion d’expériences innovantes que vous transposerez dans votre institution et adapterez à ses stratégies de fidélisation et de développement.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
• appréhender les publics et les populations vivant sur le territoire d’implantation d’une structure culturelle
• analyser un spectacle et exercer un jugement esthétique pour l’adresser à un public
• problématiser des outils de relations aux publics pour réaliser des opérations ciblées

A l’issue de cette formation, l’institution ou la compagnie sera à même d’expérimenter de nouveaux outils afin de fidéliser ses publics et de toucher de nouvelles populations.

Images prises avec les apprenants lors d'une sortie culturelle associée à cette formation, juillet 2015. Etude de Marquee, 2008 de Philippe Parreno et de Lullaby, 1994 de Maurizio Cattelan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elaborer une parole artistique pour l’adresser à ses publics
Favoriser la relation entre un public et une oeuvre

Comment mettre des mots sur une programmation ou sur une oeuvre afin de favoriser une rencontre artistique ? S’attarder sur ses formes à l’aide de l’histoire de l’art ne suffit pas : il faut nommer ce qui interpelle dans l’oeuvre et élaborer une parole susceptible de soulever l’intérêt des destinataires. Dans cette formation, il s’agira d’articuler la sensibilité de l’acteur culturel à une histoire de l’art et d’inventer la manière de s’adresser à un public en particulier.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
• analyser une oeuvre ou une démarche artistique
• élaborer une parole artistique inédite
• construire un propos pour l’adresser à un public en particulier

A l’issue de cette formation, le centre culturel sera à même de concevoir de nouveaux modes de relation afin de fidéliser ses publics et de toucher de nouvelles populations.

Concevoir et animer un projet participatif
Initier un projet culturel, artistique et citoyen

Les projets participatifs facilitent souvent l’inscription d’une programmation artistique dans un territoire précis. Ils positionnent l’habitant comme l’acteur clé d’un projet culturel. Mais que recouvre cette notion ? Quelles idéologies convoque-elle ? Quelles en sont ses limites ? Cette formation précise la place et les rôles de l’acteur culturel, de l’habitant, de l’artiste, des partenaires et de l’institution. Elle présente en outre les modalités d’animation et de gestion du groupe constitué.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
• identifier les multiples acteurs participants à un projet participatif
• initier une dynamique de groupe
• définir les objectifs et choisir la thématique ou le sujet du projet participatif
• choisir un mode de participation et fixer une période de restitution
• considérer la transdisciplinarité des situations culturelles envisagées

 

Médiation des arts numériques
Favoriser l’accès aux œuvres

Les arts numériques allient des formes artistiques à des performances technologiques. Au-delà du cercle des amateurs avertis, qu’en retient le grand public ? L’aspect ludique ? Le côté technique ? Les intentions artistiques ? Cette formation définit le champ des arts numériques. Elle questionne l’accessibilité aux oeuvres. Elle pose des repères historiques et esthétiques. Elle apporte des connaissances sur les publics et fournit des outils pratiques de médiation culturelle.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
• formuler les enjeux spécifiques de la médiation culturelle dans le champ des arts numériques
• construire un propos sur une oeuvre numérique
• susciter l’intérêt des populations pour les arts numériques
• construire des dispositifs de médiation entre une oeuvre numérique et un public

A l’issue de cette formation, le service ou la structure enrichira ses relations à ses diverses audiences et développera une politique de sensibilisation aux arts numériques.

Concevoir et animer un atelier d’arts visuels
Développer une activité annexe

Les ateliers menés par des artistes à la recherche de confrontations et de développement d’activités annexes, permettent de rompre une certaine solitude. Mais concevoir et animer un atelier fait appel à des compétences qui ne sont pas qu’artistiques. Comment définir des objectifs, s’adapter au public et transmettre sa passion ? Cette formation aide à concevoir et formaliser un projet pour le présenter à des participants ou partenaires et l’animer.

A l’issue de cette formation, les participants appréhenderont le processus de réalisation d’un atelier d’arts visuels et seront en mesure de :
• analyser le contexte de réalisation et les publics participants à un atelier d’arts visuels
• définir les objectifs et choisir la thématique ou le sujet d’un atelier d’arts visuels
• utiliser les techniques de base pour animer un atelier d’arts visuels
• déterminer des critères d’évaluation

Concevoir et animer un atelier d’arts visuels pour la jeunesse
Développer une activité annexe

Les ateliers menés par des artistes à la recherche de confrontations et de développement d’activités annexes, permettent de rompre une certaine solitude. Mais concevoir et animer un atelier fait appel à des compétences qui ne sont pas qu’artistiques. Comment définir des objectifs, s’adapter aux attentes de la jeunesse et transmettre sa passion ? Cette formation aide à concevoir et formaliser un projet pour le présenter à des jeunes participants ou partenaires et l’animer.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
• analyser le contexte de réalisation : école, centre de loisirs…
• appréhender les spécificités du jeune public
• adapter leurs techniques d’animation
• déterminer des critères d’évaluation

 

 

 

  

 

FORMER A LA MEDIATION CULTURELLE DE L’ART

Former à la médiation culturelle, c’est former aux échanges entre les arts, le patrimoine, les gens. C’est transmettre l’idée que l’art d’hier et d’aujourd’hui nous pose (des) question (s) ; c’est penser la nécessité d’aller au-devant de nos concitoyens et de provoquer la rencontre autour d’une œuvre.

L’association En Italique est avec Laurent Cucurullo partenaire du cursus Médiation culturelle de l’art, pour qui il est important de s’impliquer, de s’investir dans la formation des futurs acteurs culturels qui doivent prendre en compte dans leurs projets un ensemble de paramètres, le territoire, l'artistique, l'esthétique et les populations comme les publics. Le secteur Médiation culturelle de l'art de l'Université Aix-Marseille propose la préparation à la Licence Professionnelle Métiers de la Médiation par des Approches Artistiques et Culturelles, dispensée EN PRESENCE (Centre Saint-Charles à Marseille) et À DISTANCE (via Ametice, campus électronique interactif). Il propose également un Parcours professionnel et un Parcours recherche en Médiation culturelle de l’art du Master Théorie et Pratique des arts.

 

 

 



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