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ACTUALITE

04/03/2008

En Italique conçoit et anime à la demande des promenades architecturales depuis le Vieux-Port jusqu'aux quartiers d'Arenc et de la Joliette. Contactez-nous pour programmer une nouvelle promenade.

23/09/2000

Dans le cadre d'un cycle de conférence initié par l'ADAPP Ouest Provence intitulé "L'art en mouvement" En Italique vous donne rendez vous une fois par mois d'octobre 2011 à  juin 2012 au cinéma Le Coluche à Istres autour du genre de l'installation.

25/05/2000

En Italique anime des circuits entre les lieux d'exposition, galerie, association, atelier d'artiste, à la demande. La proximité des lieux de diffusion dans l'hyper centre marseillais est propice à la (re)découverte de la vivacité de la création ! Contactez nous pour programmer le circuit qui vous conviendra le mieux.


Formation

Au fil de l'année 2012 En Italique a participé à l'animation de plusieurs modules de formations de l’Agecif et de l’Iforep pour des professionnels de la culture qui souhaitent renforcer leurs compétences ou se réorienter ainsi que diverses interventions à l’attention du grand public qui désire intégrer de nouvelles connaissance sur l’art et la culture.

Lors du dernier trimestre 2012, Laurent Cucurullo a animé un module de formation sur la médiation culturelle de l'art pour Culture pilots, un projet européen qui allie insertion, valorisation du territoire et tourisme autrement dans l'optique de l'année 2013 Marseille Provence capitale européenne de la culture. Fin novembre 2012, Laurent Cucurullo a participé au cycle de formation "Comprendre les phénomènes migratoires et agir sur nos représentations" du CIDFF Phocéen à l'attention des professionnels accueillant une population étrangère et/ou migrante.

Culture pilots :

L’Union des Centres Sociaux des Bouches-du-Rhône et Marseille Provence 2013 sont partenaires du projet européen Culture Pilots. Ce projet, inspiré d’une expérience menée en Autriche en 2009 quand la ville de Linz était capitale européenne de la culture, consiste à concevoir des balades urbaines, à partir du regard des habitants. Ces circuits seront ensuite intégrés au programme officiel de Marseille-Provence 2013 et proposés à des visiteurs, touristes, professionnels… Six Centres Sociaux à Marseille et La Ciotat sont impliqués dans le projet. Chacun d’entre eux intégrera dans son équipe deux futurs « animateurs touristiques et culturels», recrutés parmi les habitants grâce au dispositif des contrats aidés. Une formation ad hoc et un accompagnement vers l’emploi leur seront proposés.
Le projet, qui a démarré en décembre 2011 et s’achèvera fin 2013, s’inscrit dans le cadre d’un programme Leonardo « transfert de l’innovation » et implique quatre villes européennes : Barcelone (Espagne), Lisbonne (Portugal), Marseille (France) et Vicenza (Italie).

 

 

 

CIDFF Phocéen :

Le CIDFF Phocéen, Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles assure une mission d’intérêt général pour favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Le BRRJI « Bureau Régional des Ressources Juridiques Internationales » y assure une mission d’expertise en Droit International Privé.
Le cycle de formation
"Comprendre les phénomènes migratoires et agir sur nos représentations" a été élaboré en partenariat avec l’association AncrAges, qui dispose d’un réseau local de chercheurs et de professionnels sur les questions migratoires. Ancrages apporte son appui au projet formatif, à la mise en place de ressources documentaires et à la qualification des acteurs.

Le facteur culturel semble actuellement prendre une place prédominante dans l’analyse et la compréhension des relations entre individus et sociétés. La démarche interculturelle permet l’approche critique des idéologies de la différence culturelle : l’ethnocentrisme, le culturalisme, l’évolutionnisme, le racisme. Elle invite à (ré)interroger la part du facteur culturel dans les représentations de l’Autre et dans les dynamiques d’intégration/acculturation des femmes et des hommes. Les différentes conceptions de la famille et de la santé ou le rapport à l’éducation, à l’emploi, à l’habitat et à la citoyenneté doivent être aisément appréhendées par les acteurs de l’intégration.

 

 

 

 

IFOREP :

En Italique a animé plusieurs sorties culturelles au fil de l'année 2012 pour les bénéficiaires des formations de l'IFOREP.

En Italique a animé une formation intitulée : Territoires et ressources socioculturelles à la fin du mois d'octobre 2011. La question sous jacente à cette intervention pédagogique étant, comment recenser les potentialités d’un territoire (dans la perspective de l'organisation d'un stage ou d'un séjour découverte par exemple) ?
Intervention d'En Italique en deux temps : un travail d’observation dans l’hyper-centre marseillais et une restitution de l’analyse des données collectées en salle.

En amont du recensement des potentialités d’un territoire il y a souvent une sensation, des intuitions… En l’occurrence c’est par le biais d’une approche sensible que nous avons décidé de mettre en lecture un site urbain. Il s’agit d’être attentif à la fois aux bâtiments, à l’architecture, aux monuments, à la signalétique urbaine, à la topographie, aux axes de circulation d’un site, à ses usages et à ses usagers.
Qui fréquente cette place, pour y faire quoi et pour aller où ?

  

 

  

AGECIF :

En 2012, fin juin et début décembre, en 2011, fin juin et fin novembre, En Italique a animé plusieurs interventions pédagogiques à Paris pour l'Agecif dans le cadre du module, Relation aux publics du spectacle.

Public : Toute personne en charge d'un lieu de diffusion ou d'une programmation.
Objectifs : Élaborer une parole et argumenter sur le spectacle
Contenu :

. Se confronter à l’objet artistique : regarder un objet artistique ainsi que son affectation, passer du regard aux mots.

. Dégager une approche collective : passer d’une singularité artistique à un questionnement d’ordre général.

. Partager le rapport singulier à l’œuvre : identifier  et évaluer qui vit de tels enjeux au quotidien puis soutenir une parole.

AGECIF : 22 rue de Picardie 75003 Paris - Tel : 01 48 87 58 24

 
 

 

 

En 2011 pour la Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue :

En Italique a participé au 3e Panorama des chantiers de la FAI AR, Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue du 15 au 19 mars 2011 à la Cité des Arts de la Rue en tant qu'auditeur. Le Panorama des chantiers ponctue le parcours de formation des apprentis avec la présentation publique de l'ensemble des projets des 15 artistes concepteurs - réalisateurs.

 

En 2010, pour le Conseil Général 13 à l'attention du réseau et des partenaires de la Bibliothèque départementale :

Ce que disent les images : du regard au discours

En Italique a animé une formation sur l'image photographique à Arles lors des Rencontres Internationales de la Photographie 2010. A l'attention du personnel salarié, des bénévoles des bibliothèques du réseau, des partenaires de la BDP et des documentalistes des CDI du département, destinés à intervenir comme médiateur sur les expositions photographiques. Cette formation s'est déroulée en salle au CITL Collège International des Traducteurs Littéraires situé au sein de l'espace Van Gogh et dans les salles d'exposition des RIP pour un travail en situation.

 

L'association En Italique collabore avec des organismes de formation depuis sa création comme l'Agecif à Paris ou l'Iforep à Marseille, en outre l'association demeure partenaire du cursus de Médiation Culturelle de l'Art - Université de Provence depuis 2002.

Avec l'Agecif :

Relations aux publics du spectacle

Au cours de cette formation vous renforcerez votre capacité à analyser et à problématiser les rapports entre les populations, les spectacles et les outils de relations aux publics. vous sortirez du cadre sclérosant de vos pratiques quotidiennes pour opérer des prises de recul et des mises en perspectives. Vous nourrirez votre réflexion d'expériences innovantes que vous transposerez dans votre institution et adadpterez à ses stratégies de fidélisation et de développement.

A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

- appréhender les publics et les populations vivant sur le territoire d'implantation d'une structure culturelle,

- analyser un spectacle et exercer un jugement esthétique pour l'adresser à un public

- problématiser des outils de relations aux publics pour réaliser des opérations ciblées.

A l'issue de cette formation l'institution ou la compagnie seront à même d'expérimenter de nouveaux outils afin de fidéliser leurs publics et de toucher de nouvelles populations. Cette formation alterne des rapports de connaissances, des études de cas et un travail autour d'oeuvres in situ. 

Avec l'Iforep :

Langages et pouvoirs de l'image

Les pouvoirs de l'image : quels enjeux dans la société ?

L’art a redéfini ses relations avec les images, avant elles étaient sa substance, maintenant elles sont un matériau comme un autre, avec la peinture pourtant, se perpétue un art de l’image. A l’occasion de cette formation nous évoquons le pouvoir des images et la représentation du pouvoir, nous nous interrogeons sur les fonctions et les enjeux que nous attribuons à une image artistiques, sur les rapports qui existent entre le beau et l’image notamment.
Etude de la place de l'image et de son évolution dans la société. Au cours de cette formation les apprenants apprendront à décrypter les éléments constitutifs d'une image fixe ou d'une séquence filmée.

- Approche du langage de l'image et initiation à la sémiologie.

- Etude et analyse d'images dans leur contexte publicitaire, d'actualité ou artistique.

- Etude et analyse de séquences filmées, télévisuelle, virtuelle...

 

Lire, écrire, parler, communiquer 

Lire, Ecrire, Parler, Communiquer, quatre verbes pour une formation de quatre sessions de l'Iforep. Cette formation à caractère générale doit permettre aux participants d'améliorer la qualité de leurs expressions pincipalement écrites et orales et de développer leur capacité à communiquer. A cette occasion En Italique anime plusieurs temps de travail face aux oeuvres (spectacle vivant, arts plastiques, architecture). Afin de susciter un autre regard sur les multiples manières de communiquer nous privilégions une démarche d'appropriation des savoirs par la pratique.

Depuis Marcel Duchamp on a coutume de dire que c'est le regardeur qui fait l'œuvre pourtant nous n’avons pas toujours le temps ni les mots pour qualifier les émotions ou les questions que la rencontre artistique suscite. Cette formation est un accompagnement à la prise de parole, à la traduction par des mots de ce qui touche notre sensibilité, ce qui suscite notre enthousiasme.L'Iforep appartient à un système social unique en France et en Europe, celui des organismes sociaux des industries électrique et gazière. L’Iforep est une association loi 1901, mouvement national d’éducation populaire. Il assure les formations professionnelle et continue des personnels des activités sociales. Son offre de formation est diversifiée et adaptée à la demande. Il reçoit environ 6 000 stagiaires par an (année civile) au cours de 550 stages.

Galerie photo du spectacle qui marque l'aboutissement de cette formation.

 

Textes produits par En Italique destinés aux stagiaires et au blog du stage

 

Formation LEPC Session 2, visite de la Villa Noailles.

 

 

Formation LEPC session 1.

 

Mondialisation : opportunité ou menace ?

L’objet de cette formation porte sur les phénomènes actuels de mondialisation dans une perspective historique, il s’agit de situer les enjeux économiques, sociaux et culturels de la mondialisation, d’évoquer l’exception culturelle, le pluralisme culturel, l’homogénéisation culturelle.
Comment la mondialisation culturelle se concrétise-t-elle ?
Dans quelle mesure influence-t-elle déjà nos pratiques culturelles ?

 

Les activités menées depuis la création de l’association En Italique, de septembre 2003 à septembre 2006 à l’Université de Provence, UFR LACS :
- Licence « Conception et Mise en œuvre de Projets Culturels »
- Master « Théorie et pratique des arts », parcours professionnel « médiation culturelle de l’art »

- Chargés de cours en Architecture et Arts contemporains.
- Chargés de cours en Esthétiques de la médiation culturelle de l’art.
- Chargé de mission pour les échanges culturels de  l’Université Franco-Allemande.
- Tutorat pédagogique des actions de médiation culturelle en partenariat avec les structures culturelles de la ville de Marseille (MAC, FRAC, Musées, MAV, Associations, …).
- Méthodologie de l’évaluation des actions de médiation culturelle.
- Multimédiatisation de plusieurs modules pédagogiques en ligne sur le campus électronique CampusCultura, mis en ligne par le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).
- E-learning, tutorat à distance, élaboration et conception de projets culturels
- Animation de forums.
- Animation des séances de travail de la Licence à distance lors des regroupements, à raison de trois regroupements par saison et par promotion.



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